Alors qu'à Bordeaux, en soutien aux Jeûneurs de Colmar qui demandent la fermeture de la centrale nucléaire la plus vieille de France et la sortie du nucléaire en dix ans, (selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, l'Allemagne pourrait fermer sa dernière centrale nucléaire d'ici 10 ans). nous sommes dans notre quatrième semaine de jeûne (19 jours de jeûne à nous cinq). Après trois jeudis de jeûne, je passe la main, tout en restant plus que jamais mobilisée ! Dans les semaines à venir nous devrions continuer à quatre au moins  ou plus si des volontaires nous rejoignent ! L'idée de durer jusqu'au 18 juin jour de l'appel à la résistance contre le nucléaire.

Des nouvelles de nos amis au jour le jour.

Au 4 mai – Jeûne Fermons Fessenheim

Pierre A. est allé à Guebwiller au procès de quatre éleveurs bio qui ont refusé de faire vacciner leurs bêtes contre la fièvre catarrhale ovine. Il en a profité pour faire signer des pétitions.

Tout le monde a signé sauf un couple lié indirectement à l’industrie nucléaire.

 A Colmar la journée fut très riche en contacts et nous avons fait un “carton” avec les pétitions, le beau temps et la journée du mercredi ayant probablement contribués à ce beau résultat.

D’une façon générale les gens sont ouverts à notre démarche et beaucoup souhaitent de l’information sur le “comment sortir du nucléaire”.

Une faible minorité (< 5 % à 10 %) refuse de signer la pétition ou désapprouve notre démarche sur le fond ou sur la forme.

 

Le groupe a fait l’inventaire des réapprovisionnements divers à prévoir (maillots, brochures, réimpression de pétitions...).

 

Le compteur au 4 au soir est de 265 jours jeûnés.

Le groupe souhaite des nouvelles du groupe de Bordeaux ainsi que, le cas échéant, des autres groupes de jeûneurs.

Pour faciliter l’organisation, nous recommandons aux jeûneurs qui viennent au Champs de Mars de Colmar de ramener leur boisson chaude, l’eau étant disponible sur place.

 

 

Jeudi 5 mai. – Jeûne Fermons Fessenheim

Nous sommes nombreux ce matin pour présenter un stand animé au reporter d’Envoyé Spécial qui passe deux heures en notre compagnie pour des prises de vue et recueillir des témoignages.

 

Vendredi et samedi 6 et 7 mai. – Jeûne Fermons Fessenheim

Toujours un temps magnifique. Nous recevons des nouvelles de nos amis bordelais qui poursuivent leur jeûne tournant. Nous leur envoyons des cartes pétition à signer.

 

 

Dimanche 8 mai. – Jeûne Fermons Fessenheim

Nous montons le stand après le défilé du 8 mai.

Beaucoup de monde dans le parc, les enfants se baignent dans la fontaine face à nous. A partir de demain lundi 9 nous monterons le stand à 13 heures ; cela facilitera les roulements puisqu’il sera possible de travailler le matin.

Entre 12 et 13 heures nous rencontrons toujours les mêmes personnes travaillant dans les administrations environnantes ; elles nous connaissent après trois semaines.

Le mercredi 11, nous ferons exception en installant dès 9 heures 30 pour accueillir Eva Joly et d’autres élus européens.

 

Lundi 10 mai. – Jeûne Fermons Fessenheim

Temps changeant mais très chaud. Peu de monde de passage, ce qui nous incite à trouver d’autres formes d’action pour toucher un nouveau public. Venue d’un nouveau photographe allemand de l’agence de presse DAPD. Il reviendra le 11 pour la venue des élus européens.

Ce soir nous serons présents au forum anti-nucléaire organisé par la mairie d’Ungersheim.

 

Mardi 11 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

Très bonne journée à tous points de vue

 

10h-11h : Visite-Conf. de presse d’élu(e)s :

Parlement UE : E.Joly, M.Rivasi, S.Bélier,Y.Jadot, K.Delli (EELV) ; C.Lepage (Cap21)

Elus régionaux : J.Fernique –secrétaire régional -,  A.Jund et N.Habermacher – les porte-parole 67/68 – H. Stoll – candidat aux primaires –, J.Muller ex sénateur -  pour les Verts  ;

A. Buchmann (MEI), etc.

JP. Lacoste ( TRAS : Coordination trinationale – France+Allemagne+Suisse ) rappelle ce soutien capital et excuse les Allemands, trop pris par leur actions et le moratoire.

 

Bonne répartition des prises de paroles :

JP. Frick réaffirme notre exigence de sortie avant 10 ans. 

Aucun élu ne reprend, mais tous focalisent sur des scénarios de sortie « viables »et « crédibles » et sur  le site-pilote de démantèlement à Fessenheim.

PR invite nos hôtes pour le 18 juin.

 

Après-midi : trois jeûneurs dont J. Muller (2e fois) et A. Hatz du CA de Stop Fessenheim

 

18-19h : réunion à six

-  « météos » ( ressentis ) très satisfaisantes –attention à la tension lors des temps « forts » !

- projets :  dimanche 15 :soutien d’artistes plasticiens sur place confirmé ( couronne de peuplier « brûlée » au chalumeau ,… )

 

16 mai : PR et MK vont à Breisach pour la Vigie-Silence des lundis soirs

 

18 juin : « Appel à la Résistance au Nucléaire »

à Colmar : communiqué de presse et programme à finaliser pour le 18 mai

à Strasbourg et Mulhouse : relance par les élus Verts présents

Vendredi 13 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

9 jeûneurs

15 heures 30 : sous le chapiteau, A.Hatz etA. Duratti (Stop Fessenheim )- officialisent la signature d’un représentant des partis en Alsace : PS,Verts,Modem ; absence remarquée de l’UMP !...et des DNA ;

Plus de 350 signatures ( le double en quatre semaines de jeûne !)

Réunion 18h : un besoin important de retrouver l’ « esprit » de groupe des 21eres semaines pour l’interne et l’externe. Solution : n jeûneur du groupe de base présent dans un continu de 3-4 jours en relais ,avec chevauchement d’un jour ( ou mini la réunion du soir). Besoin également de structurer les trois « rôles » sur le stand : accueil/externe :passants, cartes-pétition / ambiance/interne : nouveaux, météos, échanges sur la suite,… /gestion/logistique,administr., …

NB :  droit à « jour de paresse » à tour de rôle ,si possible :loisirs, ateliers, autres

Samedi 14 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

6 jeûneurs

Dimanche 15 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

2 jeûneurs

Soutien de M. Lutz, artiste plasticienne ( DNA et L 4Alsace)

Elle « brûle » au chalumeau le haut d’un peuplier et le patine/ il représente une tour de refroidissement. Nous l’aidons à le découper en dix morceaux pour les dix ans de « sortie ».

Lundi 16 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

Participation de cinq Français (Stop Fessenheim) en Allemagne (Breisach) à la Vigie des lundis soirs :accueil chaleureux (élu SPD du Land) ; interview et photos

Samedi 21 mai– Jeûne Fermons Fessenheim 

Champ de Mars : quatre jeunes !Allemands jeûnent avec nous et apportent les doc. Du Bund.

PR au 1er Cercle de Silence « d’Alsace » près de Strasbourg  devant le Centre de Rétention :prise de parole …et trois engagements de jeûne

Dimanche 22 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

JPF a invité des vignerons à une « dégustation d’eaux minérales » : seulement 3 présents !

Suisse Lcentrale de Breznau (la plus vieille du monde à eau pressurisée (1969):

Cinq Français sont là parmi les 20 000 présents /police suisse !!! :pour Stop Fessenheim, le CSFR et les Jeûneurs . PR a droit à une minute sur le podium dans un programme de 3 heures : prises de paroles et intermèdes culturels . on est tous les cinq « scotchés » par la moyenne d’âge (40 ans) et par le professionnalisme des jeunes femmes qui organisent ! Bons contacts aussi avec Ph. De Rougemont.

Lundi 23 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

2e passage d'une équipe de « Envoyé Spécial » ;révélation d’un dossier « interne d’EDF qui dévoile leur « bricolage » lors de révisions : « Nous faisons en sorte que les résultats soient satisfaisants » !!! Le « fond »(philosophie » de notre action est-enfin ! –abordé. Emission prévue pour septembre ? (c’est loin , mais ça nous relancera, si on a –encore –besoin d’être là !)

Le soir, à Mullheim, CZ - pour Stop et les Jeûneurs – prépare la Chaîne humaine du 26 juin autour de Fessenheim.

Mardi 24 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

Calme plat : c’est cool ! Depuis deux semaines nous ne commençons qu’à 13 heures (-18H)

pour nous ménager et permettre à Pierre A. ( Faucheur solitaire – en procès- à l’INRA) qui assure la logistique tous les jours depuis le 18 avril !!!  de déjeuner tranquillement chez lui.

Annonces : les 26 et 27.05 : 2 soirées « conf.-débat »  à Colmar : « les Rebelles de la Forêt Noire » sur l’indépendance énergétique de la Commune de Schonau (Bade)

Samedi 28 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

Prises de paroles à Freiburg lors de la manif (dans 20 villes allemandes liée au Moratoire de 3 mois pour 8 centrales allemandes).

Pour demain le Communiqué annonçant le grand Rassemblement du 18 juin 2011 : à Colmar et……ailleurs là où vous l’organisez !(cf le réseau SDN)

« Résistons, mobilisons-nous et Sortons du Nucléaire ! »

Jeudi 2 juin– Jeûne Fermons Fessenheim

Stand à la Foire éco-bio

Bilan positif : 2 800 signatures en 5 jours ;très bonne place – à l’entrée - ; »Rétable de Fessenheim avec des dessins de Plantu et de dessinateurs régionaux (R.Bickel,…)et des signatures d’élu(e)s

Sauf l’exception –attendue – du député UMP du coin !!! Bonne intervention de JP Frick à l’inauguration

1er jour de jeûne pour la Suisse ! Nathalie Desarcens du « Jura »

Conférence de presse (JP Frick,PR, avec M.Wintz (Alsace Nature) et S.Kerckhove (Agir pour l’Environnement)

Mercredi 8 mai– Jeûne Fermons Fessenheim

3 membres de l’Ass. Qualité de Vie des 3 Frontières (F.D.CH.°) sont des nôtres

On prépare le 11.06 : Solidarité / Japon avec les 2 Ass. (Stop F. et le CSFR) : défilé en ville et « cérémonie » sur le Stand (14-15h)

APPEL 18 JUIN 2011 :  RESISTANCES

FERMONS FESSENHEIM ET SORTONS DU NUCLEAIRE

 

Cher(e)s concitoyen(ne)s, ami(e)s, camarades de luttes,

le 18 juin 2011, à Strasbourg, les politiciens seront en « Chantiers » (cf DNA 5.06.2011) … électoraux !!!

à Colmar, le Collectif des JEÛNEUR(SE)S  VOUS INVITE :

- les jeunes « indignés » par leur chômage et leurs exclusions

- les citoyens mobilisés pour un AVENIR meilleur

SANS NUCLEAIRE NI « SECURITAIRE » NI POUVOIR AUTORITAIRE

Depuis le 18 avril déjà plus de 100 jeûneur(se)s et près de 500 jours de jeûne au « COMPTEUR » pour « fermer Fessenheim et sortir du nucléaire » avec le slogan « Ni Tchernôbale  Ni Fukus’heim  Bottons les Fesses à Fessenheim ! » et  aux « nucléocrates ».

SOUTENEZ – NOUS ! en nous appelant, écrivant, …finançant,…

REJOIGNEZ – NOUS le 18 juin au Champ de Mars à Colmar (11h – 21h ) : exposés-débats

(scénarios de « sorties » ; sens, buts et efficacité du jeûne … et des autres « actions », …)

fête « ouverte », invitation à un « 1er JOUR DE JEÛNE » collectif ( 24h avec eaux et tisanes )

 ENSEMBLE, MOBILISONS – NOUS POUR UN AUTRE « VIVRE – ENSEMBLE »

 Pour le Collectif des Jeûner(se)s à Colmar, le 6.06.2011,  Pierre Rosenzweig

 Contacts : - mail jeuneurs.sortonsdunucleaire@gmail.com

- tél. collectif   0644228152