Alertée ce matin par le Réseau Education Sans Frontières, voici le type de mail que je vous propose d'envoyer aux pouvoirs publics responsables de l'emprisonnement de certains camarades de classe de vos enfants :
Bonjour ! Je viens vous rappeler que Zandale, 8 ans et ses parents, Osman et Hatixhe ISUFI, Albanais, sont aujourd’hui enfermés dans la prison pour étrangers de Metz. La convention internationale des Droits de l’enfant considère que le placement d’un enfant en rétention est un « traitement dégradant ». Je vous demande instamment de faire votre possible pour rendre à cette famille une vie décente, dans notre pays. Ne laissez pas faire ce qui est la honte de vos concitoyens. Avec mes remerciements, Florence LOUIS
J'ai envoyé ce message au préfet des Ardennes, au Secrétaire général de la Préfecture, à la Directrice de la réglementation et au Directeur de cabinet. RESF fournit en effet un historique expliquant la situation actuelle des personnes en question ainsi que les contacts mail et téléphone des responsables directs des tentatives d'expulsions de familles "sans-papiers". Une telle initiative ne porte pas toujours ses fruits, mais elle permet parfois d'éviter le pire et de façon générale de briser le silence autour de telles pratiques. A vos claviers !!!