Que le mécontentement des français grandisse est une évidence que personne ne conteste. Manipulations médiatiques, acharnement gouvernemental contre les acquis du peuple, paupérisation des salariés, exclusion d'une frange toujours plus grande de la population, inquiétude manifeste et générale quant à l'avenir de nos enfants...

Et pourtant ce désarroi ne débouche sur rien. Il alimente l'angoisse de chacun sans qu'aucune issue ne semble se dessiner. Pourquoi manifester puisque le Premier ministre l'a dit, la rue jamais ne gouvernera ? Pourquoi recourir à la grève quand les derniers mouvements n'ont en rien abouti ? Pourquoi voter pour le PS quand il nous a lui aussi mené à la situation actuelle ? Le malaise qui devrait faire naître l'action n'engendre que doutes et inertie.

L'Histoire n'est toutefois pas finie. Un peu de courage, nous avons encore des armes. Osons braver l'interdit : pensons ! Le référendum sur la constitution européenne est une occasion déterminante pour prendre la parole sur la scène française, européenne et mondiale. Le premier pas consiste à oser réfléchir : qu'est ce que ce projet de constitution propose réellement ? Quelle Europe constitue-t-il pour les années à venir ?

Si la lecture du texte n'est pas simple, débattre de son contenu est au contraire motivant, enrichissant tout autant qu'urgent. Ouvrons un débat que nous préférons cybernétique puisqu'Internet autorise une expression libérée des intérêts qui sous-tendent le projet constitutionnel. Par le biais du Flog, nouveau journal sur le web, choisissons de réfléchir à l'Europe en toute autonomie, en étudiant le texte et en relayant l'avis de chacun.

De la même manière, l'actualité politique, économique, artistique ou culturelle requiert une attention soutenue et un suivi ciblé : ainsi, les questions européennes et africaines constitueront nos priorités pusiqu'elles constituent déjà pour nous des domaines de réflexion privilégiés.

Il est encore temps d'agir : l'intelligence peut vaincre la bêtise sponsorisée.