A l'aube d'élections présidentielles à hauts risques, il nous semble urgent de lire Jacques Elllul et son texte de 1937 : "Le fascisme, fils du libéralisme" publié dans les Cahiers Jacques Ellul, 2003, n°1. Il contient une peinture saisissante de notre société, à ceci près que 80 ans de "progrès" technique  ont considérablement démultiplié la puissance de ce qu'il conviendrait d'appeler le technofascisme à venir." A moins que...

En voici un premier extrait.

"Le chef naît quand le fascisme est devenu nécessaire. Mussolini paraît lorsque les temps sont révolus et si ce n'était pas Mussolini, n'importe quel général ou industriel emporterait l'affaire. Le chef ne vient au monde que parce que la mentalité générale du public exige ce chef, réclame ce héros dans lequel elle veut s'incarner. Le fascisme n'est pas une création du chef mais le chef une création de la mentalité préfasciste.
Le chef est là en somme pour concrétiser des aspirations parfois encore inconnues de la foule - et c'est ce qu'il faudra comprendre lorsque je parlerai de la démagogie du fascisme. Il n'est pas question d'un homme qui veut un monde de telle façon et sur telle mesure - mais d'un homme qui s'applique à réunir en lui tous les lieux communs que la foule accepte, qui catalogue toutes les vertus que le public demande et qui, par là, prend un pouvoir, un ascendant sur lui. Un état d'esprit commun antérieur au fascisme est une condition sine qua non du fascisme. Il naît d'une certaine complexité du monde. Devant une situation de plus en plus difficile, la foule suit d'abord ceux que l'on a considérés jusqu'ici comme des chefs : les intellectuels. Or les intellectuels trahissent et les meilleurs d'entre eux peuvent dire tout au plus que les forces déclenchées sont tellement imprévues, tellement illimitées, il leur fait tellement défaut de précédents, qu'ils n'y comprennent pas grand'chose, que tout est à reprendre à la base et que pour le moment le chemin est obscur. La foule n'aime pas ces aveux d'impuissance et n'aime pas l'obscurité. Elle préfère des bateleurs qui lui disent peut-être le même aveu, mais enveloppé dans du papier d'argent. Et le fascisme a joué là-dessus : ne pouvant pas expliquer il s'est présenté comme une doctrine du désespoir. Là encore d'ailleurs il rejoint parfaitement l'état d'esprit du bourgeois moyen pour qui c'est une attitude très remarquable d'être désespéré. Seulement, alors que l'intellectuel de bonne qualité lui propose une raison véritable de désespérer, lui propose un désespoir de bonne qualité, en face on lui propose un désespoir romantique. Tout ce qui est précis fait peur parce qu'exigeant une recherche et une solution également précises ; ce qui est précis engage l'individu dans la mesure de sa précision.

Le fascisme, destiné à exprimer exactement le désir d'une foule, ne pouvait pas lui proposer une doctrine optimiste puisque cette foule était portée vers le pessimisme non seulement par goût du frisson mais encore par le sentiment de la crise latente ; il ne pouvait pas non plus lui exposer les raisons de désespérer : c'aurait été supposer que la foule pouvait comprendre et d'ailleurs il aurait fallu apporter des précisions désagréables. Alors, il s'est posé en doctrine pessimiste : « tout est perdu, sauf par le fascisme ; nous n'avons plus de foi dans les saints ni dans les apôtres, nous n'avons plus de fol dans le bonheur ni dans le salut ; tout va mal - et tout doit aller mal ; le bonheur matériel, faut laisser cela aux vils matérialistes, l'homme doit vivre d'idéal et non de pain ; tout déclin la culture et la civilisation, nous devons lutter cependant pour établir un ordre d'où soient bannies ces cultures et ces civilisations décadentes ». Et ça fait toujours plaisir de reconstruire un ordre sur des bases nouvelles, même si l'on ne sait pas très bien de quoi il s'agit, Mais alors nous devons prendre garde, devant l'importance de cette mentalité commune qui secrète le fascisme, que celui-ci est possible dans tous les pays : on ne peut pas dire que l'on ne supportera jamais en France cette oppression, ou qu'en Angleterre le fascisme est étranger aux traditions. Les éléments qui forment la mentalité préfasciste, comme le style Le Corbusier, se retrouvent identiques dans tous les pays.

Je n'insisterai pas plus sur ce phénomène de création de la mentalité préfasciste. Cette mentalité, comme je l'ai dit, tend à faire accepter un certain nombre de mesures autoritaires, car elle est une démission, et lorsque ces mesures autoritaires sont coordonnées et complétées, le fascisme est créé."

Photo : Coucher de soleil sur la Ferme de Richemont, par Florence Louis.