Philosphères propose d’organiser une projection d’un film pour tous publics chaque mois, dans différents lieux bordelais. L’entrée est gratuite (ou à prix modique, max. 2 euros, au bénéfice de la structure accueillante). La projection est suivie d’un débat à visée philosophique d’une heure : après avoir exprimé leur point de vue, les spectateurs sont invités à proposer une question d’ordre générale, à visée philosophique, soulevée par le film. Après le recueil de quelques questions, le public en choisit une, et en débat.

Il n’existe pas de Ciné’philo à Bordeaux contrairement à d’autres grandes villes (Nantes, Paris, Romainville...) La philosophie est globalement peu présente dans la Cité. L’événement permet d’ouvrir un espace philosophique convivial, ouvert à tous publics, permettant chacun d’expérimenter la prise de parole publique argumentée, dans une atmosphère apaisée .

"Avec le café philo qui suit la projection, nous ouvrons un intervalle entre l'expérience solitaire du visionnement du film et la rue, le lieu du réel habituel. Un intervalle qui est aussi un temps de rencontre, une mise en commun de la parole. Le spectateur est par définition silencieux et passif, il regarde, il entend, il reçoit. En tant que participant au ciné philo il devient actif, il se ressaisit. La séance peut alors ne pas être seulement divertissement, mais ouverture à la pensée." Daniel Ramirez, "Qu'est-ce qu'un ciné-philo ?, Diotime, n°67 (01/2016)

Prochaines séances :

1er septembre 2017 Jardin des Bains douches, Place Ferdinand Buisson, gratuit, à partir de 7 ans

19h30 Auberge espagnole
20h30 Projection du documentaire Frères des arbres
21h30  Echanges/débat : "D'autres mondes, notre monde"


"J’ai posé mes pieds sur vos terres pour prévenir la planète : lorsque tous les arbres aurons disparu, les hommes disparaitront à leur tour…"
Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Qu'est ce qu'un monde ? Qu'est-ce qui fait de nous des habitants du monde ? Que signifie le geste fou d'un chef papou qui confie sa plus précieuse coiffe au Musée de l'homme, à Paris ? Un cinéphilo pour réfléchir à notre maison humaine.

14 juin 2017 Maison de Nolan, une cinétoile avec les 4/8 ans


L'automne de Pougne. C'est quoi un secret ?

Le monde de Léon est envahi par un profond ennui : le conteur ne peut plus raconter d'histoires ! Il est victime d'un maléfice qui va obliger les protagonistes à se rendre au centre de la terre : ils devront un à un dévoiler leur plus grand secret.

Justement, c'est quoi un secret ? A quoi servent les secrets ? Faut-il les dévoiler ou les garder pour soi ? Quelle est la limite entre mon univers intime et le reste du monde ? Pourquoi peut-il être agréable, voire indispensable de partager certains secrets ? Autant de problématiques que le film ne manquera pas de soulever chez les petits spectateurs (à partir de 4 ans), et leurs parents !

21 juin 2017 Bordeaux, Salle Son-Tay, Festival Un Quartier qui bouge

Le Printemps de Mélie, Pourquoi vouloir le pouvoir ?

Le carnaval bouleverse les codes et les habitudes dans le royaume de Mélie. Mais voilà que le roi tombe malade. Une épidémie se déclare : l'eau est empoisonnée... Mélie et Léon déjoueront les desseins de l'ambitieux Boniface, prêt à tout pour prendre le pouvoir. Mais pourquoi désire t-on le pouvoir ?

A venir...



Kerity, la maison des contes. Avons-nous besoin de rêver ?

Nathanaël hérite d'une bibliothèque emplie de livres anciens, alors qu'il ne sait pas lire ! Il est investi d'une mission : le monde enchanté des contes de son enfance ne sera sauvé que s'il parvient à déchiffrer une formule magique...

Le pouvoir de l'imaginaire enrichit-il notre réalité ou au contraire nous entraine t-il dans l'illusion ? Ce qui est inventé est-il réel ? Sans rêves, les humains ne pourraient vire. Pourquoi avons-nous besoin de rêver ?

Philosphères remercie ses partenaires pour leur soutien :