"Jamais la philosophie n'a été aussi nécessaire. Nous vivons une période de telles coupures, de tels changements, de telles transformations, que, probablement, seule la philosophie sera le pont entre l'époque qui se termine et l'époque qui commence." Michel Serres

Ouvrir un espace de réflexion philosophique aux non-initiés, enfants, adolescents, adultes : voici la proposition de Philosphères.
Depuis 2015, Philosphères propose des ateliers philosophiques animés par Florence LOUIS :
diplômée de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne en Philosophie Politique (DEA), Master 2, en Philosophie Morale, Master 1 et licenciée en Histoire, elle enseigne la philosophie depuis 2006 ( Institut Juris-Formatio, Université du temps libre Bordeaux, Philosphères).

Pour en savoir plus, deux émissions de radios sur l'association, proposées par la radio web tooBordo :

Bonjour Florence... C'est quoi la philosophie ?

L'association Philosphères : des ateliers philosophiques pour tous !

Article Journal Sud Ouest, 1er novembre 2016.
Téléchargez la présentation de l'association en pdf : présentation Philospheres
Retrouvez l'actualité de l'association et de la philosophie : sur le blog leFlog.net et sur la page facebook Philospheres

Découvrez :
  • la programmation des Cinétoiles, le premier ciné'philo itinérant à Bordeaux !

Et nos propositions toute au long de l'année :

ENFANTS/ADOLESCENTS (à partir de 5 ans)

"Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher...

Avec les enfants/les adolescents, le dialogue s’ouvre en ateliers d'une heure trente, autour des questions fondamentales qui les interrogent. Les enfants apprennent à ouvrir leur écoute, affirmer leur point de vue. A partir d'une lecture (conte, mythe, ouvrage jeunesse, planche de bande-dessinée...) les enfants proposent leur compréhension de ce qui a été lu, et travaillent autour des problématiques soulevées et des idées qu'ils développent.

L'animatrice annonce les règles du "jeu" (prise de parole favorisant l'expression de tous, recherche philosophique qui ne vise pas une bonne réponse mais l'avancement sur un chemin de réflexion, prise de décision collective, rôle d'accompagnant de l'adulte...) Les élèves (placés en cercle) en extraient des questions générales, qui n'obligent pas à revenir au texte. L'animatrice les note au tableau. Les élèves s'entendent sur la pertinence des questions. Le groupe en choisit une. Le questionnement commence. Au terme de la discussion,  un temps est préservé pour que les élèves donnent leur point de vue sur ce qui s'est passé, ce qu'ils souhaiteraient modifier, etc.

Notre approche s'apparente à ce que propose Edwige Chirouter dans son ouvrage Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse.

La pratique de la philosophie possède de nombreuses vertus, comme le reconnait l'UNESCO dans son rapport de 2007, La philosophie, une école de la liberté. Elle permet notamment :

  • de problématiser des situations,
  • de conceptualiser des réponses,
  • d’argumenter un raisonnement,
  • de donner du sens à ses choix, ses goûts, sa vie.
Renseignements : philospheres@leflog.net

ADULTES

"ni, parce qu’il est vieux, ne se lasse de philosopher..."

Philosopher en commun

Auprès des adultes, notre initiation à la philosophie utilise l’histoire pour donner vie aux philosophes : cela permet de tisser une trame sur laquelle se déploie progressivement toute la richesse de la pensée. Au fil des séances, le dialogue s’ouvre entre les penseurs étudiés et les apprenants, chacun apportant sa pierre à la construction du débat. Les étudiants se découvrent en exprimant leur pensée, leurs doutes, leurs questions.

Cycle d'histoire de la philosophie en 5 ans

Chaque jeudi (hors vacances scolaires) de 14 heures à 15 heures 30 à l'Athénée municipal Joseph Wresinski Place Saint Christoly 33000 Bordeaux, d'octobre à juin

2016/2017 Deuxième année : Moyen-âge, Renaissance et modernité


Deuxième partie d’une histoire de la philosophie occidentale, ponctuée de lecture de textes, qui se déroulera en quatre ans : après un Moyen-âge nourri des pensées arabes, juives et chrétiennes, la philosophie refleurit au XVème siècle en redécouvrant sa jeunesse antique. A l’humanisme renaissant (Montaigne, Érasme, More, Machiavel…) succèdent bientôt les maîtres de la Raison (Descartes, Leibniz, Spinoza). Bouleversements scientifiques, religieux et politiques (Bacon, Pascal, Hobbes…) nourrissent les textes philosophiques qui nous rassembleront cette année, soulevant réflexion et discussion.

Tarif annuel, un cours par semaine :

240 euros / an (130 euros pour les minima sociaux) + 20 euros d'adhésion

Inscriptions, renseignements : philospheres@leflog.net

Atelier Philosophie contemporaine

"La philosophie ne prêche pas : elle pense." François Jullien

Nous étudierons les penseurs qui se confrontent aux turpitudes du XXIème siècle. Au programme en 2016/2017 :  René Girard, Axel Honneth, Barbara Cassin, Giorgio Agamben, Gilbert Simondon, Avital Ronell, Kostas Axelos, Jacques Rancière, Clément Rosset.

Vous pouvez consulter plusieurs textes étudiés sur le blog, dans la catégorie Philosphères : traces.

Chaque jeudi (hors vacances scolaires) de 15 heures 30 à 17 heures à l'Athénée municipal Joseph Wresinski Place Saint Christoly 33000 Bordeaux, à partir du 6 octobre

Tarif annuel, un cours par semaine :

240 euros / an (130 euros pour les minima sociaux) + 20 euros d'adhésion

Tarif à la séance : 10 euros  (6 euros minima sociaux)

Inscriptions, renseignements : philospheres@leflog.net

"... car personne n’entreprend

ni trop tôt ni trop tard

de garantir la santé de l’âme.

Et celui qui dit que le temps de

philosopher n’est pas encore venu,

ou que ce temps est passé,

est pareil à celui qui dit,

en parlant du bonheur,

que le temps

n’est pas venu

ou qu’il n’est plus là”.

Épicure, Lettre à Ménécée, 122.


Nous remercions nos partenaires !