Trois après-midi Place Dormoy à Bordeaux dans le cadre des Mots dans les Arbres, quatre ateliers philosophiques pour les enfants autour d'un thème : GRANDIR !

L'immense illustratrice Jacqueline Duhême nous a accompagné à travers deux des textes de Paul Eluard qu'elle a illustrés : Grain d'Aile et l'Enfant qui ne voulait pas grandir, au cours de quatre ateliers philosophiques, une soixantaine d'enfants de 7 à 12 ans.

Qu'est-ce que cela veut dire, grandir ?  Est-ce la même chose que vieillir ? Est-ce un mouvement continu, stable, ou une grande aventure qui implique le désir, le besoin, la peur, les autres ?

Les enfants distinguent aisément différentes manières de grandir : on grandit "en taille", dans le système scolaire et "dans sa tête". Si les adultes ne grandissent plus qu'en taille, ils peuvent encore "grandir dans leur tête" ! C'est parce qu'ils sont encore..."des enfants" ! Un exemple donné par un enfant de 9 ans : "Quand mon grand-père continue à me demander de porter un arrosoir trop lourd pour moi, je me dis qu'il pourrait quand même grandir un peu, et essayer de me comprendre !"

Qu'est-ce qui nous fait grandir ? Le besoin, le désir d'être indépendant, de "faire ce qu'on veut", d'avoir de l'argent, de travailler, d'avoir sa maison à soi. Mais certaines de ces motivations sont ambivalentes : les enfants arguent qu'on peut ne pas vouloir grandir parce que "travailler et payer des impôts, cela ne donne pas envie". C'est plus largement le monde des adultes qui pose problème : certains leur récusent toute liberté. Les adultes seraient esclaves de leur travail, de leurs obligations, voire d'un possible dictateur... Enfants et adultes ne seraient pas libres.

Le monde qui apparait dans les informations, à la télé et sur le Net est violent, menaçant, angoissant : cette guerre qui peut les engloutir, ces images de "la fête nationale et des feux d'artifice" (nous sommes la semaine qui suit les attentats de Nice), ces famines qui tuent par millions, les enfants y sont exposés et certains se demandent comment faire pour que leurs parents éteignent la télévision quand ils sont là. Ce spectacle du monde peut, à l'instar de Caroline dans le livre de Paul Eluard et Jacqueline Duhême, donner envie de rester dans un univers de l'enfance, loin des tracas des adultes.

Alors finalement, qu'est-ce qui pousse à grandir, malgré tout ? L'envie d'être comme ceux de son âge, de ne pas être exclu, de construire son propre univers, d'être indépendant, "tout en restant l'enfant de ses parents" précise Zoé...