Alors oui, toujours l'affaire des stationnements payants à Bordeaux, quartier de la gare, c'est-à-dire quartier populaire, encore habité par des familles modestes, quelques bobos aussi, déroutés par les prix de l'immobilier dans le reste de la ville, des traces de misère également avec la prostitution, les sex-shops et les punks à chiens qui squattent devant la gare. Voici que la Ville a décidé de faire payer le stationnement aux résidents, qui, pour la "modique" somme de 22 euros par mois auront le droit de se garer... là où ils trouveront de la place. 

Avant-hier mardi 9 mars, la Mairie organise une réunion  de quartier pour présenter sa politique locale ; il faut dire qu'il y a fort à faire dans un quartier qu'on peut qualifier de déshérité, où, si le rond-point pur béton qui jouxte la gare reçoit un sapin à Noël, la Mairie ne daigne même pas y placer une guirlande... 

Tollé : comme le souligne Isabelle Castéra dans Sud-ouest, le ton est vite monté entre le maire de la Ville, Alain Juppé, et la population, décidée à ne pas se faire taxer :

À ce stade de la réunion, la patience d'Alain Juppé a touché ses limites. Il s'énerve : « Quand on a une voiture monsieur, on n'est plus dans la catégorie modeste ! »

La répartie fuse : « Pas de voiture pas de boulot, Monsieur le maire ! La gare n'est pas un quartier de riches. Il va falloir partir à la périphérie et nous laisserons Bordeaux aux gens qui ont les moyens. »

Monsieur Juppé, la ville de Bordeaux a encore la chance de compter parmi sa population des personnes aux revenus modestes, pour qui 22 euros par mois représentent une somme non négligeable. Pour elles, il n'est en rien naturel de se voir taxer du jour au lendemain 264 euros par an, pour rien. 

A force de ne fréquenter que des personnes très riches, vous vous méprenez sur la réalité de la vie de vos administrés, en tout cas de ceux qui peuplent Bordeaux Sud. Savez-vous au moins ce que représente 22 euros ?

  • 23 euros exactement, c'est la facture que je paie chaque mois à EDF, moi, modeste mère de famille dans une maison qui abrite 4 personnes. Je n'imagine pas une seconde que le gouvernement actuel aurait l'audace d'imposer le doublement de la facture d'électricité des ménages. C'est pourtant ce que vous faites Monsieur Juppé, en ayant l'air de ne pas y toucher ;
  • 24 euros c'est par exemple le prix d'une sortie au cinéma indépendant UTOPIA pour 4 personnes, C'est ainsi mon budget culture qui serait pénalisé, au profit du budget... parking ?
Car ma petite famille a le privilège d'avoir une voiture, Monsieur Juppé, nous l'utilisons le moins possible. Nous n'avons jamais été "ivres" de croissance, (comme le sous-entend l'expression "croissance sobre" que vous affectionnez). Vous écrivez dans votre blog :

Quand j’entends prôner, en bloc, la “décroissance” comme valeur universelle, je me dis qu’on frise l’indécence."


Je constate pour ma part que vous atteignez l'indécence en osant jouer au marchand de tapis avec le budget des ménages. A qui la décroissance fait-elle peur sinon à ceux qui empochent les profits colossaux du capitalisme mondialisé ?
Un peu de cohérence, s'il vous plait : les quartiers populaires de Bordeaux n'ont pas besoin de taxes supplémentaires mais de dotations : à moins que vos diners en ville n'aient déjà été l’occasion de tout distribuer aux autres quartiers...
Si votre vocation d'homme de l'UMP n'est pas de rendre la vie des gens modestes plus simples, elle ne consiste pas en principe à accroitre leurs impôts : à moins qu'il ne s'agisse de nous faire fuir ? Fasciné par Paris vous souhaitez faire de Bordeaux une ville musée ? Quelle tristesse, Monsieur Juppé ! Quelle tristesse ! Et tout ça pour quelques sous...