Quelle joie ! Qu'une de ces messes aux milliards de téléspectateurs soit capturée par quelques troubles-fêtes bien intentionnés ! Des années que certains en rêvaient !
Au delà de la sincère satisfaction de constater que pour une fois Coca-Cola n'augmentera pas son chiffre d'affaires en vendant de jolies valeurs par ailleurs bafouées ( on se souvient des distributeurs automatiques de Coca dans les bordels créés à l'occasion de la Coupe d'Europe de football en Allemagne), il peut être pertinent sur un plan stratégique de tenir le bras de fer médiatique avec la Chine. Car l'alternative peut se résumer ainsi :
  • ou bien le Tibet fait la une des journaux aujourd'hui et sera oublié demain comme feu la Birmanie ;
  • ou bien la révolte porte ses fruits et le Tibet retrouve une certaine marge de manœuvre face à l'oppression chinoise.

Or, voici une réflexion qui peut donner à espérer : Jacques Vergès, le célèbre avocat, racontait dans un documentaire qui lui était consacré vendredi dernier, 4 avril, sur France 5, qu'il avait rencontré Mao Zedong dans les années cinquante. Il lui racontait alors comment le Général de Gaulle avait donné à l'armée des pouvoirs qu'elle n'avait jamais eu sous la IVème république, afin d'écraser la rébellion en Algérie. Mao lui avait alors répondu que la réaction du chef de l'État français était logique. Cherchant à faire de la France une grande puissance, il s'en voyait gêné par une Algérie récalcitrante, visible sur la scène internationale. Il se devait donc de frapper fort pour l'écraser. Néanmoins, si l'Algérie persistait à résister, alors selon Mao, la France serait obligée de plier et de lui accorder l'indépendance, car elle courrait le risque de ruiner ses ambitions de grande puissance au plan international.
Tentons l'analogie et espérons enfin : les dirigeants chinois se souviennent-ils encore de l'enseignement du maître ? Il est en tout cas clair que l'épine tibétaine dépasse de la botte chinoise et qu'elle brille en prime time sur TF1... Pour l'instant la télévision centrale chinoise n'a fait qu'évoquer "très brièvement" les incidents...