Reprenons notre réflexion: quoi de neuf depuis notre dernier bilan de l'action gouvernementale , fin octobre ? Qu'a mis en œuvre le gouvernement en novembre et décembre 2007 ?
  • Nous attendions les conclusions du Grenelle de l'environnement... Effet d'annonce, et puis voilà le projet relatif aux OGM qui assure "le libre choix de consommer et de produire avec ou sans OGM" !!! De qui se moque t-on ? De nous, soyez-en sûrs, et certains ont le courage de se mettre en grève de la faim pour qu'il reste demain une végétation non OGM en France. Il est encore temps de les soutenir...
  • Discrètement, la privatisation"partielle" de Gaz de France...
  • La signature du Traité de Lisbonne, en catimini les dirigeants européens signent un ersatz illisible de constitution, dans leur coin, sans nous demander notre avis : on ne va pas leur refaire le coup de 2005...
  • En politique étrangère, visite officielle de Kadhafi, reçu le jour traditionnellement consacré aux Droits de l'homme, le cynisme est à l'honneur.
  • Sécurité sociale : nouvelle franchise sur le médicament.
  • Simplification de la législation sur le travail, destruction pure et simple de la réelle sécurité d'emploi construite au fil des siècles... Le chantier est en cours.
  • Attaque contre les régimes spéciaux de retraite : 2008 est la véritable échéance en la matière puisque tout le monde sera concerné. Sera-t-il encore possible de nous monter les uns contre les autres ?
  • Intensification de la chasse aux sans : logis mais surtout papiers sont nécessaires pour avoir droit de cité. Malgré tous les efforts déployés par la police et l'administration (celle-ci a même nommé des délateurs dans différents services clés afin de traquer la proie) l'objectif fatidique de 25 000 sans n'est pas atteint. Il n'y a peut-être pas autant d'illégaux à expulser que le Ministre en recherchait... Ça tombe bien car il n'y a pas assez de place non plus pour les parquer une fois pris.

Je laisse le soin à la quasi totalité des grands médias pour pointer les actions positives du gouvernement. De mon point de vue, la politique de M. Sarkozy vise l'accroissement de la richesse et du bien-être d'une petite minorité de Français et dans ce sens elle entérine un mépris pour la population prise dans son ensemble, irrespect que la réaction des jeunes de Villiers-le-Bel-le-bel a bien illustré. Peu à peu tout ce qui reste de notre pays est bradé pour les bénéfices à court terme de quelques uns. Je persiste à penser qu'il faut garder en mémoire ce qui est fait et c'est le sens de ce listing non exhaustif. Je vous invite à l'enrichir de la lecture d'une nouvelle publication, La revue internationale des livres et des idées. Le numéro 2 est en kiosque actuellement. Il comporte en page 21 un extrait de L'insurrection qui vient, Comité invisible, La Fabrique, Paris, 2007 d'où je tire la citation suivante :

Il n'y a plus à attendre - une éclaircie, la révolution, l'apocalypse nucléaire ou un mouvement social. Attendre encore est une folie. La catastrophe n'est pas ce qui vient, mais ce qui est là. Nous nous situons d'ores et déjà dans le mouvement d'effondrement d'une civilisation. C'est là qu'il faut prendre parti. Ne plus attendre c'est d'une manière ou d'une autre entrer dans la logique insurrectionnelle.(...) En fait tout processus insurrectionnel part d'une vérité sur laquelle on ne cède pas.