Pier Paolo Pasolini a été assassiné, il y a trente ans. J'ai moi-même trente ans et la pensée de Pasolini reste pour moi une ressource peu comparable aux productions de ses contemporains.

Entrons directement dans la polémique : parce qu'être élevé par ses lectures nécessite de conserver un regard critique sur les auteurs, je ne verrai jamais son dernier film, Salo et les 120 journées de Sodome dont la violence et la brutalité me pétrifient d'avance.

Ne pas faire d'un artiste un saint c'est accepter que sa pensée s'inscrive dans le temps, que sa réflexion et son oeuvre rencontrent la vie c'est-à-dire l'erreur, le doute bien sûr, et même le mal. J'entends qu'une oeuvre peut faire mal à celui qui la lit ou la voit. A moins d'être masochiste, il faut se prévenir du mal que peut faire un film ou un livre, d'autant plus puissants que son auteur est grand. Je me préviens personnellement le plus possible du flux télévisuel ou de "la burka des femmes occidentales", les journaux féminins. Si je me protège du Pasolini écoeurant de Salo, c'est pour moi découvrir l'Italie des faubourgs, m'étourdir de ses Mille et une nuits ou éclairer le monde de ses (pré)visions politiques. S'adressant à un jeune homme dans ses Lettres luthériennes, il écrivait lui-même : Dans les enseignements que je te donnerai, je te pousserai à toutes les désacralisations possibles.

Lisez Pasolini expliquer la déchéance du monde ouvrier, le génocide culturel de l'après-guerre. Ecoutez-le raconter l'assasinat programmé de la culture populaire, au profit de la civilisation mercantile. Vous comprendrez mieux le désarroi des jeunes des cités que rien ne valorise, que tout enterre sous le poids d'un horizon inatteignable : la consommation comme idéal tronqué, l'enrichissement matériel comme seule valorisation sociale, mensonge éhonté qui rend toute autre valeur dérisoire. Tous les Mondial Moquette de France peuvent bien brûler, l'important est d'imaginer ce que nous voudrions voir renaître de leurs cendres...

- Lettres luthériennes - Petit traité pédagogique Seuil - Points, 2002
- Mamma Roma, Accatone, Théorème, Oedipe Roi... toute la filmographie à l'exception du dernier film, vous m'aurez comprise !