La loi OGM est votée, par une courte majorité, par l'Assemblée nationale. ( seuil de 0,9 % pour les produits non OGM, création du délit de fauchage passible de 3 ans de prison et 150 000 euros d'amende, unanimité nécessaire parmi les exploitants agricoles dans les parcs naturels pour refuser les OGM ! Au secours ! ) Trente et un députés UMP se sont abstenus. Dix députés UMP ont voté contre, et l'un d'eux s'exprimait ce matin sur France Culture. François Gros-Didier a eu l'audace de dire que l'UMP devrait s'occuper d'écologie et ne pas simplement suivre la demande de certains groupes de pression industriels. Bref, de Monsanto, multinationale à l'origine de l'agent orange au Vietnam, de l'hormone de croissance bovine, de 90 % de la production d'OGM agro-alimentaire... Je crois qu'il est nécessaire, d'organiser un pôle écologique au sein de l'UMP. On ne peut plus laisser seulement la voix aux représentants de tels intérêts économiques. (...)
Vous avez dit qu'il vous avait été demandé de voter en fonction du contexte.
On nous a dit qu'il ne fallait surtout pas que le texte perde, parce que ce serait la victoire de l'opposition et de José Bové. On nous demandait, quelles que soient nos idées sur le fond du texte de voter en fonction du contexte politique.

Comment peut-on mener un tel raisonnement et conserver sa carte du parti ? Comment des hommes politiques élus peuvent-ils accepter une telle hypocrisie ? La mascarade du Grenelle de l'environnement ? Le refus de l'évidence ? Le rejet du principe de précaution ? Oui les élus de l'UMP sont lâches, dixit la Secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Son attitude l'est également, mélange de loyauté et de poltronnerie. Pourquoi ne démissionne-t-elle pas puisqu'elle se rend compte de ce que signifie cette loi ? Tout le sarkozysme est là : l'illusion du débat démocratique, le soutien intangible aux industriels, la régression législative, la mise en danger durable de la population.